Les Galops sont l’appellation officielle des différents niveaux de compétences du pratiquant licencié. Ils se déclinent du Galop 1 au Galop 9 dans la plupart des activités ou disciplines sportives. Ils font l’objet d’un règlement spécifique.
Les Galops permettent d’évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances. Ils font l’objet d’un règlement et de modalités d’évaluation, conçues à partir de situations observables et de comportements fondamentaux de l’équitation, publiées dans les Guides Pédagogiques.La Fédération Française d’Equitation assure l’enregistrement officiel des Galops. Cet enregistrement apparaît sur la licence de pratiquant et fait l’objet de l’envoi d’un diplôme
Les Galops de Cavalier comportent 3 parties : les épreuves pratiques à cheval, les soins, les connaissances théoriques spécifiques.
La progression est généralement la suivante :
Jusqu’au Galop 4, vous apprenez à suffisamment gérer votre équilibre pour utiliser vos aides de façon à Avancer et Tourner (on parle parfois de conduire son cheval), c’est-à-dire à gérer votre cheval sur un plan horizontal (droite, gauche, vers l’avant) ;
Du Galop 5 au Galop 7, vous avancez et tournez à l’aide d’une troisième notion : s’équilibrer pour Équilibrer sa monture. À ce stade, vous apprenez que votre propre équilibre influe sur l’équilibre de votre cheval et vous gérez votre cheval dans un plan horizontal et un plan vertical.
A partir du Galop 8, vous maîtrisez suffisamment les trois fondamentaux pour entamer le travail du cheval : du perfectionnement d’un cheval d’âge, au travail plus spécifique du jeune cheval.