Les médailles n’ont pas été au rendez-vous du team France pour l’échéance européenne de l’endurance disputée à Bruxelles le 17 août. On se consolera avec un nouveau succès de l’élevage français, neuf chevaux nés en France dans les treize premiers, et une médaille ‘’ par alliance ‘’ avec la victoire de l’allemande Sabrina Arnold compagne de Jean-Philippe Francès qui lui avait laissé Tarzibus, et a été bien moins heureux avec Secret de mon Cœur.
Parmi les 20 nations engagées, l’équipe de France vice-championne du monde, emmenée par Bénédicte Emond-Bon, avait cinq cavaliers au départ de ce championnat d’Europe. Les couples se sont élancés jeudi matin à 7 heures dans le Bois de la Cambre, situé au sud de la capitale belge. La course de 160 km était composée de cinq boucles, 40 km pour les deux premières, 30 km pour les deux suivantes et enfin 20 km pour l’ultime boucle.
La course démarrait sur un rythme élevé imposé par les Espagnols avec une moyenne de 22,30 km/h. Un rythme qui portait préjudice à de nombreuses équipes. Les Français pourtant bien partis perdaient en cours de route Jean-Philippe Frances associé à Secret de mon Cœur, propriété de Marius Frances, Julien Goachet avec Amelia du Cayrou, propriété d’Anne-Emmanuelle Le Breton, et Virginie Atger avec Come’t d’Ardène, propriété d’Aurélie Nardin.
Seuls, Laetitia Goncalves avec Tam Tam Tokay et Allan Léon avec Spirit de Crouz, parvenaient à aller au bout de la course pour l'équipe de France pour terminer en 6° et 7° position.
A 37 ans, Sabrina Arnold qui partage depuis 10 ans la vie de Jean-Philippe Francès obtient un titre mérité après de nombreux podiums en équipes ( bronze aux JEM de Lexington) et championnat Jeunes Chevaux. Jean-Philippe Francès qui faisait aussi course en tête a du quitter la partie après la quatrième étape, Secret de mon Cœur n’ayant pas récupéré. Secret de Mon Coeur faisait un peu d'arythmie cardiaque, sans raison apparente. Toutes les conditions étaient réunies pour suivre Sabrina avec son compagnon d'entrainement Tarzibus. Mais il y a des fois où ça ne veut pas le faire.... Ce sont les aléas de l'endurance.
Il faut désormais se tourner vers les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA).