Le nouveau champion du monde 2013 est Aurelien Rocchia. Le concurrent avec Secret de mon Coeur a été le premier à franchir la ligne d'arrivée, remportant la course dans un sprint très serré contre le concurrent féminin équitation espagnole Silvia Yebra Altimiras sur Bozuls Espoir, deuxième, et son compatriote Laurent Mosti sur Doria de Janvasis, le troisième.
Aurelien Rocchia a terminé la course de 120 km en 6 heures, 10 minutes et 37 secondes à une vitesse moyenne de 19,427 kilomètres par heure. Juste une seconde de moins que le concurrent ibérique, qui a terminé la course en 6 heures, 10 minutes et 38 secondes, et trois secondes de moins que Mosti.
Satisfaction énorme pour le vainqueur français du titre mondial, pour qui la victoire est venu comme une surprise étant donné que la veille de la course cheikh Al Hamed Ben Khalifa Sh Moh et sa monture pure race Pinka Allegra étaient les favoris. Au cours de la dernière boucle, le cheval du cheikh a montré des signes de fatigue qui lui a fait perdre plusieurs places dans le classement.
La quatrième est une autre Française, Emilie Lambert avec Birmany Font Noire, qui est arrivée près de huit minutes après le vainqueur, à une vitesse moyenne de 19,029 km/h, seulement une seconde de moins que le cinquième concurrent, la suédoise Maria Eriksson Hagman qui montait Al Tayar.
Le premier d'entre les Italiens était Jacopo Di Matteo avec SAROUEL de L'Aigoual, qui a franchi la ligne d'arrivée après exactement 6 heures et 35 minutes, à une vitesse moyenne de 18,228 kilomètres par heure.
(traduit d'un article publié par le site officiel)
A lire aussi : Article détaillé sur le site du sponsor officiel de l'épreuve