Un sac de pansage est bien la seule chose en équitation qui soit essentielle à tous les cavaliers.
En effet, que l'on pratique la monte western, le dressage, le pony-games ou le horse-ball, nous avons tous besoin du même matériel pour entretenir au mieux notre monture. Occupons nous de ce que l'on doit mettre à l'intérieur...
C'est le premier "outil" que prend en main un enfant dans un centre équestre. Celle ci sert à décoller la terre (sous forme de poussière ou croûte) des poils de votre cheval. Lorsque sa forme le lui permet elle permet aussi de masser le cheval. A vous les mouvement circulaires ou pas... Toutes les formes, couleurs ou matières existent. En fonction de l'endroit où se situe votre cheval, des étrilles américaines sont très intéressantes pour décoller la boue bien sèche. Choisissez une étrille assez rigide, qui permet de bien décoller les poils et de bien jouer son rôle, même si le cheval est mouillé (les étrilles en caoutchouc "glissent" sur les poils plus facilement). Les étrilles standards, les moins chères, font très bien l'affaire.
2ème accessoire du cavalier. Il permet d'enlever la terre des poils de votre cheval. Il existe des brosses avec des poils plus ou moins rigides et plus ou moins longs. Ne choisissez pas votre bouchon trop rigide. Le brossage est plus compliqué (la poussière s'enlève moins facilement) et fait aussi plus "mal" aux chevaux sensibles.
Elle permet d'enlever la poussière fine à la surface des poils de votre cheval. C'est une brosse de finition.
Comme son nom l'indique il sert à curer les pieds du cheval. Il en existe avec brosse ou sans brosse.
Eh oui il en faut plusieurs. Vous avez le droit tout de même de ne pas les avoir tout le temps dans votre sac. En fonction de la saison, de l'humidité, des conditions de vie de votre cheval vous pouvez avoir recours à plusieurs types de graisses. Pour faire simple, il en existe deux grands types : la "blonde", hydratante, quand il fait sec (l'été) et la "noire", enrichie en goudron, permettant de garder l'hydratation naturelle du pieds et d'éviter le pourrissement à cause de l'humidité (l'hiver). D'autres sortes de graisses existent et sont vendues dans tous les magasins d'équitation.
Pour utiliser la graisse c'est quand même plus pratique qu'avec les doigts...
Le peigne permet de démêler les crins du cheval mais aussi de "tailler" la crinière. C'est une manière de faire un peu barbare je vous l'accorde, mais je ne connais pas de chevaux ne supportant pas ça... à partir du moment où l'on fait ça tranquillement...
Très pratique pour couper la crinière au passage de la têtière et la queue éventuellement.
Afin de nettoyer les yeux et le nez de votre cheval. Une autre éponge pourra servir à nettoyer le fourreau (chez l'hongre et l'étalon) et les mamelles (chez la jument).
Ils servent à plusieurs choses : Les plus grands peuvent servir à sécher les membres de votre cheval l'hiver, pour éviter la gale de boue par exemple. Les plus petits peuvent servir à enlever la poussière en surface.