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Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :
  • Panser son cheval ou son poney, le préparer et le brider.
A pied :
  • le mener sur un tracé précis, faire bouger ses épaules et ses hanches.
En selle :
  • réaliser individuellement des parcours avec des contrats d’allures et de tracé au pas, au trot et au galop en alternant l’équilibre assis et sur les étriers.
  • sauter un petit obstacle.


PARTIE SPECIFIQUE GALOP® 2 : MODULE 1

PRATIQUE EQUESTRE

A cheval

Se mettre seul en selle.

Ressangler seul en selle.

Régler seul ses étriers à pied et à cheval.

Mettre en pratique les règles de circulation.

Lâcher ses rênes, les reprendre et les ajuster au trot enlevé.

Trotter assis en cherchant une bonne posture.

Galoper assis en cherchant une bonne posture.

Alterner l’équilibre assis et sur les étriers au pas, au trot et au galop.

Partir au galop et maintenir le galop.

Changer d’allure sur des transitions simples et progressives : arrêt .pas ; pas.trot ; trot.galop.

Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant : cercle, volte, diagonale et doubler.

Sauter un petit obstacle sur la piste au trot et au galop.

Réaliser un parcours type Galop® 2

S’OCCUPER DU CHEVAL

Mettre un filet.

Seller.

Entretenir la selle.

CONNAISSANCES

Connaissances générales

Expliquer les aides pour avancer et leur graduation.

Nommer les parties du filet et de la selle.

Dessiner sur un papier et nommer les figures de manège usuelles : cercle, volte, diagonale, doublers.

 


PARTIE COMMUNE GALOP® 2

Module 2 : Module commun A

Module 3 : Module commun B

PRATIQUE EQUESTRE

A pied

Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum.

Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés.

Le mener en main au trot quelques foulées.

Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l’arrêt.

Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.

S’OCCUPER DU CHEVAL

Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré.

Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.

Observer les comportements des chevaux ou poneys entre eux.

Mettre un filet.

Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l’étrille et le bouchon.

Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur.

Faire un noeud d’attache.

Distribuer les aliments.

CONNAISSANCES

Connaissances du cheval

Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.

Décrire leurs comportements entre eux.

Décrire leur comportement alimentaire.

Décrire la bouche du cheval et comment il s’alimente.

Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin, paille, céréales, granulés.

Connaître leurs besoins en eau et les modes d’abreuvement.

Nommer et reconnaître :

  • Le blanc, le gris, le crème et le chocolat : dites autres robes.
  • Les taches : Petites = tachetée. Grandes = Pie :
  • Noir Pie,
  • Alezan Pie,
  • Bai Pie.
Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot.

Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club.

Connaissances générales

Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière.

Reconnaître et nommer la brosse douce, l’étrille, le bouchon et le cure-pied.

Caractériser les différents types de logements des chevaux :

pré, paddock, stabulation, box, stalle.

Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.